Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 – 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Ma – Di 9:30 – 17:30

Lu Fermé

Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 – 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Ma – Di 9:30 – 17:30

Lu Fermé

Écoles

Lieu de connaissance et de transmission, le Château de Prangins – Musée national suisse est le cadre d’un bel éventail d’activités pour les enseignants et leurs élèves, dès 4 ans révolus. Celles-ci peuvent être menées par nos médiatrices et médiateurs culturels expérimentés ou par vous, enseignants, de manière indépendante, à l’aide des supports pédagogiques en lien avec le plan d’étude romand (PER).

Intéressant complément au programme scolaire, notre offre est en lien avec de nombreuses disciplines (histoire, arts visuels, sciences de la nature, etc.). Visites-atelier, découvertes ou jeux sensibilisent les élèves à diverses thématiques, de façon interactive et divertissante.

Veuillez réserver votre visite auprès du service d’accueil, du lundi au vendredi, de 9:00 à 12:00.

En visite libre | Exclusivité écoles

Différents supports pédagogiques (séquences ou dossiers) en lien avec les plans d’études sont téléchargeables gratuitement. Ils permettent de traiter de nombreuses thématiques avant, pendant et après la visite du musée et de faire découvrir, de manière autonome et ludique, les différents aspects du Château de Prangins. Pour ce faire, il suffit d’annoncer votre venue (voir ci-dessus).

En lien avec le Plan d’études romand (PER)
Disciplines concernées: français, histoire
Âges: 10–12 ans ; 13–15 ans

Dossiers réalisés en étroite collaboration avec l’Établissement primaire et secondaire de Roche-Combe Nyon-Prangins.

En lien avec le Plan d’études romand (PER)
Disciplines concernées: histoire, géographie
Âges: 10–14 ans

Ce dossier permet de préparer la visite d’un château. Les activités proposées abordent des thématiques telles que l’implantation géographique, les conditions de construction, la diversité des fonctions, etc. Le Château de Prangins illustre l’évolution de l’architecture castrale.

Disciplines concernées: sciences, histoire, géographie
Âges: 11–14 ans

Grâce au Centre d'interprétation du jardin potager et à son exposition, le plus grand jardin potager de Suisse se visite en toute saison! Le support didactique propose une introduction en classe, ainsi que des idées et des activités pour travailler de façon indépendante au musée.

Recherche