Exposition

Le Jardin potager

Exposition

Exposition permanente à ciel ouvert, le jardin du Château de Prangins est le plus grand jardin potager historique de Suisse. Avec son assortiment de curieux légumes, fruits et fleurs d’un autre temps, il dévoile plus de 200 anciennes variétés régionales et s’épanouit, à l’image du musée, autour du 18e siècle, temps des Lumières où les voyages et les sciences apportent des nouveautés végétales dans les carreaux. Aujourd’hui, sa vocation est également pédagogique: visites guidées, ateliers et événements offrent des expériences riches et instructives. Le jardin potager est accessibles toute l’année, son entrée est gratuite ainsi que l’audioguide en trois langues vous prenant par la main vers le cornouiller, la betterave et la pimprenelle.

Hier…

En 1723, le banquier parisien d’origine suisse Louis Guiguer acquiert le domaine de Prangins et fait bâtir le château actuel. A sa demande, les anciens fossés, côté ouest, sont comblés et le terrain est nivelé. La moitié du terre-plein est utilisé pour le chantier, l’autre, pour les cultures potagères, propres à nourrir les ouvriers. Entouré de murs habillés d’arbres fruitiers en espaliers, il bénéficie d’un microclimat particulier : étuve en été, frigo en hiver. Ordre et symétrie émanent de son plan cruciforme souligné par des bordures de buis et agrémenté de fleurs à bouquets.

… et aujourd’hui

Depuis l’ouverture du Château de Prangins – Musée national suisse en 1998, le jardin potager est un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur 5500 m2, près de 200 variétés sont cultivées :

  • fruits,
  • légumes,
  • plantes médicinales,
  • plantes condimentaires,
  • fleurs,
  • utilitaires (à fibres, tinctoriales, insecticides...).

Visites guidées et privées

di 18.10.2020

10:30 – 11:30 h

Visite guidée

Jardin potager - Le sol, comment ça marche?

di 25.10.2020

14:00 – 15:00 h

Visite guidée

L'architecture au Château de Prangins

di 25.10.2020

15:30 – 16:30 h

Visite guidée

Jardin potager - Abondance et déclin

Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous y est proposée.

Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.

Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 8 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

Guide et plan du Jardin potager 2020