Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 - 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Lu – Di Fermé

Horaires particuliers

Di, 19.9.2021 10:00 - 17:00, Jeûne fédéral

Lu, 20.9.2021 Fermé, Lundi du Jeûne fédéral

Afficher tout

Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 - 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Lu – Di Fermé

Horaires particuliers

Di, 19.9.2021 10:00 - 17:00, Jeûne fédéral

Lu, 20.9.2021 Fermé, Lundi du Jeûne fédéral

Afficher tout

Collaboration

Pour le chapitre de l'exposition consacré à l'Afrique, une collaboration avec des spécialistes sur place s'est avérée indispensable. Celle-ci a vu le jour au travers d'un projet pilote de séjour d'étude organisé sous l'égide de l'ICOM (International Committee of Museums). Le Château de Prangins a ainsi accueilli Monsieur Mohamadou Moustapha Dieye, archéologue et gestionnaire du patrimoine, par ailleurs spécialiste des textiles africains, qui travaille dans l'un des plus importants musées du Sénégal, le Musée Théodore-Monod d'Art africain.

Bénéficiant de son expertise, l'équipe de projet a conçu un module consacré à la production et au commerce de textiles de coton en Afrique de l'Ouest. Le regard porté par ce collègue sur le concept global de l'exposition, sur des objets issus des collections du Musée national et, de manière générale, sur nos références en matière d'histoire culturelle, a considérablement enrichi le propos.

Ce partenariat a aussi offert la possibilité d'explorer une partie des riches collections du Musée Théodore-Monod, comportant de nombreux textiles. M. Dieye a fourni à l'équipe de projet un accès à la base de données de la collection de tissus du Musée Théodore-Monod, permettant de découvrir plusieurs cotonnades teintes à l'indigo produites en Afrique de l'Ouest et de précieuses photographies d'archives témoignant de la fabrication de ces tissus. Le partenariat avec le musée de Dakar a finalement débouché sur le prêt d'un textile à admirer dans l'exposition.

Recherche