Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 - 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Lu – Di Fermé

Horaires particuliers

Di, 19.9.2021 10:00 - 17:00, Jeûne fédéral

Lu, 20.9.2021 Fermé, Lundi du Jeûne fédéral

Afficher tout

Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 - 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Lu – Di Fermé

Horaires particuliers

Di, 19.9.2021 10:00 - 17:00, Jeûne fédéral

Lu, 20.9.2021 Fermé, Lundi du Jeûne fédéral

Afficher tout

Plantes tinctoriales et ateliers de teinture végétale

Les plantes tinctoriales au jardin potager

La fabrication d’indiennes est une véritable science, dans laquelle les couleurs occupent la première place. Enjeu clé de cette industrie, les recettes de colorants utilisent encore au 18e siècle des substances d’origine végétale, tels la garance et l’indigo.

Tissant un pont entre l’exposition et le jardin potager historique du château, un carré de plantes tinctoriales invite à la découverte des principales variétés utilisées pour leurs pigments.

Garance et indigo. Ateliers de teinture végétale

Programme 2021

En lien direct avec le Centre des indiennes, les ateliers de teinture végétale sont une approche à la fois théorique et pratique du sujet. Ils offrent notamment la possibilité d’étudier et tester des techniques anciennes, avec une focalisation sur le 18e siècle.

Ces cours se destinent aux novices en la matière, comme aux plus avancés qui souhaiteraient développer la dimension historique de leurs expérimentations tinctoriales. Tous les cours développent des thématiques différentes, néanmoins il est tout à fait possible de ne s’inscrire qu’à une seule session.

Mettez-vous dans la peau d’un artisan-teinturier d’autrefois!

Une odeur de forêt: teindre avec des champignons et des lichens

L’atelier de teinture ne fait pas de pause en hiver. Selon la météo, nous commencerons par une promenade aux abords du château. L’atelier pratique mettra l’accent sur l’usage des plantes sèches en teinture, mais également sur les lichens, les écorces et les champignons. Un passage dans le Centre des indiennes, avec focus sur certaines toiles, complète ce programme.

Faire de la soie avec de l’ortie! Travaux pratiques autour des fibres

Cet atelier offre la possibilité de toucher et travailler une grande variété de fibres animales et végétales. Vous aurez notamment l’occasion de teindre du coton brut et de la fibre d’ortie, de vous initier au filage, au tissage de corde et au feutrage de laine. Un retour aux sources passionnant ! Un passage dans le Centre des indiennes, avec focus sur certaines toiles, complète ce programme.

Teindre avec des fleurs des champs

Cet atelier commence par une promenade dans les parcs et le verger du château. Après une cueillette sélective, vous découvrirez les propriétés tinctoriales de celles qui sont le plus souvent considérées comme des «mauvaises» herbes, citons par exemple la ronce, la carotte sauvage ou le plantain. Un passage dans le Centre des indiennes, avec focus sur certaines toiles, complète ce programme.

Magie du bleu avec les différentes plantes à indigo

Originaires de Chine ou d’Afrique, cultivées abondamment dans le Sud de la France au 18e siècle, diverses plantes permettent d’obtenir le très recherché bleu indigo. Nous partirons à leur rencontre et explorerons également la technique japonaise du shibori. Un passage dans le Centre des indiennes, avec focus sur certaines toiles, complète ce programme.

Du jaune camomille au rouge garance, couleurs chaudes d’été

Nous profiterons de la belle saison pour visiter le potager du château et récolter diverses plantes qui étofferont notre palette estivale de jaunes et d’oranges: coreopsis, camomille des teinturiers…  Sans oublier la garance, star incontestée, qui nous offrira des rouges somptueux. Un passage dans le Centre des indiennes, avec focus sur certaines toiles, complète ce programme.

Des noix, du lierre et des oignons: recettes d’encres et de teintures

Les couleurs automnales sont au programme de cet atelier, avec des teintures sur tissu mais également des échantillons sur papier, puisque nous aborderons ensemble le chapitre des encres et des pigments végétaux. Un passage dans le Centre des indiennes, avec focus sur certaines toiles, complète ce programme.

Ateliers

Recherche