Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 - 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Lu – Di Fermé

Horaires particuliers

Di, 19.9.2021 10:00 - 17:00, Jeûne fédéral

Lu, 20.9.2021 Fermé, Lundi du Jeûne fédéral

Afficher tout

Horaires

Musée

Ma – Di 10:00 - 17:00

Lu Fermé

Café du Château

Lu – Di Fermé

Horaires particuliers

Di, 19.9.2021 10:00 - 17:00, Jeûne fédéral

Lu, 20.9.2021 Fermé, Lundi du Jeûne fédéral

Afficher tout

Visite guidée publique

Soirée au musée - Être une femme au 18e siècle

Réservation obligatoire

22.7.2021 | 18:30 – 19:30

Siècle des philosophes, le 18e siècle cherche à améliorer la société. Hommes et femmes débattent des qualités propres aux genres masculin et féminin. Aux opinions favorables à l’émancipation féminine répondent des discours politiques et médicaux attribuant aux femmes plus que par le passé le rôle de mère et d’éducatrice. La visite guidée avec Nicole Staremberg convie des personnalités célèbres telles Voltaire et Germaine de Staël, qui ont séjourné au château de Prangins, pour en débattre, tout en évoquant la vie quotidienne de femmes de condition modeste.

Réservation obligatoire. Incluse dans le prix d'entrée.

Tout ceci bien sur dans le respect des restrictions sanitaires.

Château de Prangins

Accessible en fauteuil roulant

Cet événement appartient au passé.

L'exposition

L’exposition permanente «Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle» invite les visiteurs – grâce à une muséographie immersive – à pénétrer dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières.

Les anciennes salles de réception du Château de Prangins, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux-marbre servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque.

«Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle» met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime et permet de s’immerger dans la vie d’un baron. Neuf salles déclinent autant de thématiques qui font écho à la fonction des pièces: ainsi parle-t-on de sociabilité, de richesse et d’éclairage au salon, des domestiques dans la chambre du sommelier et du goût pour la lecture à la bibliothèque.

Deux audioguides signés de l’écrivain Eugène – l’un destiné aux adultes, l’autre au jeune public – ainsi que des films inédits donnent à entendre la voix des anciens habitants du château.

En savoir plus sur l’exposition

Recherche