Colonialisme. Une Suisse impliquée

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Dès le 16e siècle, des citoyens et citoyennes et des entreprises helvétiques entre tiennent des liens étroits avec le système colonial. Certaines firmes suisses ainsi que des individus prennent part à la traite transatlantique, exploitent des personnes réduites en esclavage et font fortune grâce au commerce de produits coloniaux. Des Suisses et des Suissesses partent comme missionnaires à travers le monde. D’autres, mus par la pauvreté ou la soif d’aventure, s’engagent comme mercenaires dans les armées européennes, lesquelles enchaînent les conquêtes territoriales et écrasent la résistance de peuples autochtones. Des experts suisses mettent leur savoir au service des puissances coloniales. Les Universités de Zurich et de Genève enseignent et diffusent des thèses racistes qui connaissent une résonance internationale et servent à légitimer le système colonial.

Basée sur les tout derniers résultats de la recherche, l’exposition offre, pour la première fois en Romandie, une vue d‘ensemble de l’histoire des liens coloniaux de la Suisse et s’appuie sur de nombreux objets, documents d’archives, photographies et œuvres d’art.

En prise directe avec l’actualité, elle s’interroge par ailleurs sur la signification de l’héritage colonial en Suisse. Montrée au Landesmuseum à Zurich en 2024, elle est présentée sous une forme adaptée au Château de Prangins.

Activités pour le public

Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous est proposée.

Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.

Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.

Inscription

 

deux semaines à l’avance

Durée

 

60 minutes, autres offres sur demande

Participants

 

25 personnes au max.

Langues  

Allemand, français, italien et anglais. Autres sur demande.

Coûts

 

 

CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

accessibility.sr-only.person_card_info Contact

+41 22 994 88 90

Écoles

Médias

Colonialisme. Une Suisse impliquée

Château de Prangins | 29.3.2026 - 11.10.2026
Date de publication 10.3.2026

Le Musée national suisse présente au Château de Prangins, après Zurich et dans une version adaptée, une exposition qui dévoile le passé colonial du pays et ses ramifications contemporaines. S’appuyant sur les dernières avancées de la recherche académique, elle fait appel à un large répertoire de sources écrites, d’objets, d’œuvres d’art et de photographies.

Même si la Suisse n’a jamais possédé de colonies stricto sensu, elle n’en a pas moins compté des particuliers, collectivités et entreprises directement aux prises avec l’expansion coloniale européenne. Colonialisme. Une Suisse impliquée fait le point sur ce chapitre longtemps occulté de l’histoire nationale.

L’exposition comprend deux parties. La première déploie différents exemples d’implications helvétiques à partir du 16e siècle dans de nombreux contextes coloniaux, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique. On y découvre les trajectoires d’individus et de structures suisses qui ont pris part à la traite transatlantique des personnes esclavagisées ou qui ont fait fortune dans le commerce des denrées produites par une main-d’œuvre servile.

D’autres exemples présentent des Suissesses et des Suisses qui sont partis comme missionnaires dans des régions lointaines ou ont quitté le pays pour fonder des colonies de peuplement et exploiter des territoires arrachés aux nations autochtones, parfois exterminées. Fuyant la pauvreté ou par soif d’aventure, des milliers d’individus se sont engagés comme mercenaires dans des armées européennes qui ont participé à de sanglantes conquêtes. En Suisse, des témoignages écrits et visuels provenant des colonies ont façonné le regard du public sur les populations de ces régions, diffusant et consolidant des stéréotypes racistes. Des universités ont élaboré, à Genève ou à Zurich, des théories raciales au retentissement international. Établissant une hiérarchie entre les peuples, elles ont servi de caution scientifique à un système de domination étendu à l’échelle du globe. Ce panorama donne une place importante à des exemples ou à des protagonistes romands comme Carl Vogt, David de Pury, la Mission romande, le régiment de mercenaires de Meuron, l’abolitionniste S. B. L. Frossard, etc.

Le second volet de l’exposition interroge la signification de l’héritage colonial pour la Suisse aujourd’hui et ses conséquences mondiales: racisme structurel, répartition inégale des richesses et problèmes environnementaux, par exemple. Un espace invite finalement le public à réfléchir et à partager ses points de vue sur des sujets contemporains faisant entrer en résonance le passé et le présent, comme la présence de statues contestées dans l’espace public.

Images

Casque colonial

Casque colonial, probablement Congo, fin du 19e siècle.

© Musée d'ethnographie de Genève

Cian Dayrit

Cian Dayrit, Et hoc quod nos nescimus, 2018, broderie sur tissu.

© NOME Gallery, Berlin

Fers pour chevilles et mains provenant

Fers pour chevilles et mains provenant de la collection de la Mission de Bâle, Afrique de l’Ouest, avant 1900.

© Museum der Kulturen Basel

Mathias C. Pfund

Mathias C. Pfund, Great in the concrete, ex. 2/5, 2022, bronze.

© Musée national suisse

Tatiana Oberson

Responsable communication et marketing

Château de Prangins +41 22 994 88 68 tatiana.oberson@museenational.ch

Catalogue

colonialisme – une Suisse impliquée

L'histoire coloniale de la Suisse s'étend du XVIe au XXe siècle, et ses traces sont encore tangibles de nos jours. Ce volet de l'histoire suisse, largement méconnu jusqu'à ces dernières années, s'est pourtant déroulé sur tous les continents dans un monde interconnecte. I raconte comment des individus, des entreprises et des collectivités publiques de l'ensemble du pays ont tiré profit du colonialisme européen.

Le tableau des implications coloniales de la
Suisse et de leurs continuites est encore lacu-naire. En 14 contributions, cet ouvrage offre une base de réflexion critique. Il lance des pistes et soulève des questions dans le but d'approfondir le débat.

Broché, 284 pages, 49 images en couleur et 12 en blanc et noir
16 x 23 cm, 664 g
ISBN 978-3-03942-212-8

Articles sur le blog

Impressum