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Décors. Chefs-d’œuvre des collections

Château de Prangins
Date de publication 7.8.2023

Dis-moi où tu vis, je te dirai qui tu es! La nouvelle exposition permanente du Musée national suisse - Château de Prangins­, Décors. Chefs-d’œuvre des collections, invite à pousser la porte des intérieurs pour découvrir les modes de vie, les goûts et les occupations en Suisse romande, du siècle des Lumières au 20e siècle. Une expérience captivante en sept étapes, à tester dès le 27 août 2023. Le vernissage aura lieu le samedi 26 août à partir de 18:30, entrée gratuite.

«Quand on regarde un intérieur, on comprend comment les gens qui habitaient là, vivaient, explique Helen Bieri Thomson directrice et commissaire de l’exposition. Les intérieurs sont un peu l’ADN du Musée national suisse, qui les collectionne depuis sa création en 1898. Et c’est vrai qu’ils reflètent différentes identités et réalités de notre pays.» Cette aventure est racontée dans le film Documenter la nation, à voir en conclusion de l’exposition.

«Cette année, nous fêtons le 25e anniversaire du siège romand du Musée national suisse, rappelle Helen Bieri Thomson. On voulait donc valoriser des décors romands et montrer des pièces exceptionnelles ou qui racontent des histoires surprenantes».

La visite commence par une immersion dans un melting-pot éclectique de design helvétique, où un luminaire futuriste de Mario Botta côtoie une escabelle, symbole du mobilier artisanal suisse.

Elle se poursuit au cœur d’un ensemble rarissime à l’échelle européenne: un décor de théâtre privé de 1777 provenant du château d’Hauteville. Grâce à un dispositif multimedia immersif, le public peut assister à la représentation d’une comédie du 18e siècle, Le médecin suisse allemand, interprétée par des comédien-nes du Théâtre de Carouge.

L’espace suivant, «Luxe à la ferme», met en valeur un papier peint digne du palais des Tuileries, représentant les Métamorphoses d'Ovide. Ce décor, qui ornait étonnamment les murs d'une maison paysanne du Jura bernois à partir des années 1790, offre un lieu idéal pour écouter les récits d’Ovide.

Autre salle, autre ambiance: «Enquête sur les intérieurs» scrute à la loupe des photographies prises par le criminaliste Rodolphe Archibald Reiss et ses successeurs, entre 1900 et 1930. Ces scènes de crime sont parmi les rares témoignages des lieux de vie des classes défavorisées dans le canton de Vaud au début du 20e siècle.

Puis, dans le «Salon bourgeois», le public découvre du mobilier fabriqué à Yverdon au 19e siècle par un menuisier innovant dont les techniques préfigurent la production en série. On peut y monter ou démonter une chaise, et également toucher des éléments en bois sculpté, marqueté ou tourné.

Enfin, l’exposition se termine en apothéose avec une œuvre unique en Suisse: une pièce monumentale en bois exotique, avec ses boiseries, ses appliques et sa peinture, qui annonce l’Art Déco. Servant de bureau, elle est signée de l’architecte Alphonse Laverrière et fut réalisée en 1922 pour la Première exposition nationale d’art appliqué.

A voir à partir du 27 août au Château de Prangins. Vernissage ouvert au public le samedi 26 août à 18:30, entrée gratuite.

Images

Affiche de l'exposition Décors. Chefs-d'oeuvre des collections

Affiche de l'exposition

© Musée national suisse

Showroom du design suisse

Raffinés ou d’une grande simplicité, chers ou bon marché, les objets hétéroclites de ce salon illustrent la vitalité et la diversité de la création de mobilier en Suisse, du 18e siècle jusqu’à nos jours.

© Musée national suisse

Showroom du design suisse

Raffinés ou d’une grande simplicité, chers ou bon marché, les objets hétéroclites de ce salon illustrent la vitalité et la diversité de la création de mobilier en Suisse, du 18 e siècle jusqu’à nos jours.

© Musée national suisse

Fauteuil «Bouquetin»

Yves Boucard. Fauteuil «Bouquetin», 2000. Noyer peint et verni. LM 176709

© Musée national suisse

Armoire «Seven Codes»

Trix & Robert Haussmann (dessiné par), Dumeng Raffainer (fabriqué par). Armoire «Seven Codes», 1978. Poirier et érable, verre miroir. LM 111970

© Musée national suisse

Un théâtre au Château - Décors de théâtre du château d’Hauteville

Joseph Audibert. Décors de théâtre du château d’Hauteville, 1777. Bâti en résineux, toile peinte à la détrempe. LM 169877-169880

© Musée national suisse

Un théâtre au Château - Décors de théâtre du château d’Hauteville

Joseph Audibert. Décors de théâtre du château d’Hauteville, 1777. Bâti en résineux, toile peinte à la détrempe. LM 169877-169880

© Musée national suisse

Un théâtre au Château - Décors de théâtre du château d’Hauteville

Joseph Audibert. Décors de théâtre du château d’Hauteville, 1777. Bâti en résineux, toile peinte à la détrempe. LM 169877-169880

© Musée national suisse

Costume d’arlequin

Costume d’arlequin en deux pièces, 1780-1820. Laine et coton. LM 169363

© Musée national suisse

Luxe à la ferme - Salon de papier peint

Manufacture Arthur & Robert, Paris, après 1789. Papier peint. Musée national suisse, LM 116903

© Musée national suisse

Luxe à la ferme - Salon de papier peint

Manufacture Arthur & Robert, Paris, après 1789. Papier peint. Musée national suisse, LM 116903

© Musée national suisse

Enquête sur les intérieurs

Entre 1900 et 1930, le criminaliste vaudois Rodolphe Archibald Reiss et ses collègues de la police scientifique réalisent des milliers de photographies dans le cadre d’enquêtes. Parmi ces images se trouvent des vues d’intérieurs dévoilant, sur le vif, l’intimité des logements de personnes de conditions variées.

© Musée national suisse

Enquête sur les intérieurs

Entre 1900 et 1930, le criminaliste vaudois Rodolphe Archibald Reiss et ses collègues de la police scientifique réalisent des milliers de photographies dans le cadre d’enquêtes. Parmi ces images se trouvent des vues d’intérieurs dévoilant, sur le vif, l’intimité des logements de personnes de conditions variées.

© Musée national suisse

Affaire rue St-Pierre 12 à Lausanne

Rodolphe Archibald Reiss. Affaire rue St-Pierre 12 à Lausanne, 1916. Photographie.

© Université de Lausanne. Collection photographique Reiss – Police scientifique. Id. 2103-5801

Un salon bourgeois

Atelier de Jean-Pierre-Moïse Guichard et d'Edouard Wanner, 1830-1865

© Musée national suisse

Meubles d'Yverdon

Atelier de Jean-Pierre-Moïse Guichard et d’Edouard Wanner. Fauteuil, 1830-1865. Placage en noyer. LM 50106

© Musée national suisse

Dispositif de médiation

«Réalisez une chaise d’Yverdon»

© Musée national suisse

Un bureau modèle - Bureau de Alphonse Laverrière

Alphonse Laverrière (dessiné par), Menuiserie Held, Montreux (fabriqué par). Bureau, 1922. Lambris et plafond en padouk, peinture de technique mixte et torchères en bois doré. LM 170351

© Musée national suisse

Tatiana Oberson

Responsable communication et marketing

Château de Prangins +41 22 994 88 68 tatiana.oberson@museenational.ch