accessibility.sr-only.body-term

Découvrez le Potager du Château de Prangins, le plus grand jardin potager historique de Suisse et exposition permanente à ciel ouvert. A l’image du musée, le Potager plonge ses racines dans le 18e siècle, temps des Lumières, où expéditions et voyageurs rapportent du monde entier d’innombrables nouveautés et curiosités végétales.
 

Le plus grand Potager historique de Suisse

En 1723, le banquier parisien d’origine suisse Louis Guiguer acquiert le domaine de Prangins. Dans un premier temps, les fossés, qui entourent alors le château, sont comblés à l’ouest et le terrain est nivelé pour permettre la création du potager. Entouré de murs habillés d’arbres fruitiers en espaliers, celui-ci bénéficie d’un microclimat particulier: étuve en été, frigo en hiver. Ordre et symétrie émanent de son plan cruciforme souligné par des bordures de buis et agrémenté de fleurs à bouquets.

Plus de deux cent ans plus tard, en 1998, le Musée national suisse inaugure son siège romand au Château de Prangins. Restitué dans sa forme originelle, le Potager est désormais un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur ses 5500m2, on y cultive, selon les principes de l’agriculture biologique, près de 200 espèces et variétés de fruits, légumes, aromatiques et utilitaires présents dans la région au 18e siècle.

Au-delà de son aspect productif, le Potager se veut aussi un lieu de réflexions et d’échanges. Par le biais d’ateliers, de visites guidées et d’événement publics, on y questionne notamment nos modes d’alimentations passé et présent et leurs conséquences écologiques, économiques et agronomiques.
 

Visitez et dégustez!

Un plan contenant de précieuses informations et un audio-guide divertissant et poétique permettent une visite autonome des lieux. La Maison du Jardinier apporte un précieux complément à la visite du Potager pour découvrir par tous les temps et de manière ludique quatre thématiques.

Vivant et évolutif, le Potager fait la part belle à la contemplation et à la flânerie. Son cadre somptueux, ses volumes fluctuants et ses couleurs toujours renouvelées permettent une promenade hors du temps. Afin de contenter les gourmands et les gourmandes après la promenade, les récoltes du Potager sont parfois mises à disposition du public pour dégustation et contribuent à garnir, selon la saison et les disponibilités, les belles assiettes du Café du Château.

Activités pour le public

Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous y est proposée.

Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.

Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.

Inscription

 

deux semaines à l’avance

Durée

 

60 minutes, autres offres sur demande

Participants

 

25 personnes au max.

Langues  

Allemand, français, italien et anglais. Autres sur demande.

Coûts

 

 

CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

accessibility.sr-only.person_card_info Contact

+41 22 994 88 90 info.prangins@museenational.ch

Visites virtuelles

Guide et plan du Potager 2024

Écoles

Dossiers pédagogiques

En lien avec le PER et les Plans d'étude cadre pour l'enseignement de culture générale, maturité et maturité professionnelle.

Domaines disciplinaires
Sciences de la nature, Sciences humaines, Français et Langues étrangères, Arts et Education nutritionnelle

Formation générale
Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)

Capacités transversales
Collaboration, Communication, Pensée créatrice, Démarche réflexive, Pensée systémique

Tous niveaux d’enseignement: 1P à SECII

Activités pour écoles

Médias

Le Potager du Château de Prangins fait peau neuve ce printemps!

Château de Prangins
Date de publication 14.3.2022

Dimanche 20 mars, de 11:00 à 17:00, une journée dédiée au Potager du Château de Prangins marquera le lancement d’une foule de nouvelles activités qui seront désormais proposées dans le plus grand jardin potager historique de Suisse. Le Musée national suisse invite les visiteurs à redécouvrir ce lieu enchanteur, empreint de poésie!

Il était une fois un potager… Conçu en 1729 lors de la construction du Château par le baron Louis Guiguer, ce jardin avait pour seul but à l’origine de nourrir une quarantaine de personnes. Son organisation, typique d’un potager du 18e siècle: quatre carrés de culture, séparés par deux allées perpendiculaires centrées sur un bassin, de hauts murs palissés où s’épanouissent des arbres fruitiers en espalier. Aujourd’hui, le Potager du Château de Prangins est le plus grand potager historique de Suisse. Sur 5500 m2, soit l’équivalent d’un petit terrain de foot, on y cultive près de 200 espèces et variétés de fruits et légumes souvent méconnus et parfois oubliés.

Dès l’arrivée du printemps, le Potager communiquera sous sa nouvelle identité flambant neuve et proposera une offre culturelle sous diverses formes: visites guidées par des spécialistes une fois par mois, en français et en anglais sur des thématiques diverses (écologie, détox, compost…), cahier d’activités gratuit pour les familles, visites guidées sous forme de jeux de rôles pour les petits, ateliers autour de l’herbier ou des ruches, ateliers de vacances, célébrations d’anniversaires dans le Potager et encore ateliers de teinture végétale pour les artistes en herbe!

Les classes seront les bienvenues! Un dossier pédagogique riche et innovant, disponible en libre accès sur le site du musée, invite dès à présent les enseignants à préparer leur visite en amont avec leurs élèves.

Pour profiter davantage de ce lieu unique, une exposition didactique autour des saisons est mise à disposition du public dans la Maison du Jardinier. Par ailleurs, le Château de Prangins propose deux événements gratuits à ne pas manquer: le Rendez-vous au Jardin avec Café Climat sur le thème de la biodiversité le 22 mai, et la Journée des Châteaux suisses le 2 octobre, avec son marché automnal qui invitera les visiteurs à déguster les fruits et légumes du Potager. Ces derniers se retrouvent également, selon les saisons, dans les assiettes gourmandes du Café du Château!

Et pour que l’histoire soit encore plus belle, un audioguide est disponible en français, allemand et anglais pour visiter le Potager en toute autonomie, et l’entrée y est gratuite toute l’année. De quoi flâner à sa guise, rêver les yeux grands ouverts et ravir les amateurs de jardins, les écoliers et les familles.

Images

Le Potager du Château de Prangins

Le Potager du Château de Prangins

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Le Potager du Château de Prangins

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Le cardon

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Le cardon

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Le Potager du Château de Prangins

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Le Potager du Château de Prangins

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Les cloches du Potager

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Le Potager du Château de Prangins en automne

©Musée national suisse

Le Potager du Château de Prangins

Visite guidée au Potager

©Musée national suisse

Tatiana Oberson

Responsable communication et marketing

Château de Prangins +41 22 994 88 68 tatiana.oberson@museenational.ch

Archives