Le jeu dangereux d’un auteur biennois
Beat Kuhn
14. janvier 2025
Qui l’a inventé? Probablement des soldats russes. Et qui l’a fait connaître au monde? Très certainement un écrivain biennois. Voici l’histoire de la roulette russe.
Exposition | accessibility.time_to
L’exposition World Press Photo 2024 présente les meilleures photographies de presse du monde de l’année passée. Près de 3 800 photographes originaires de 130 pays ont soumis plus de 61 000 clichés pour le concours de cette année. Les images abordent un large éventail de sujets: tragédies migratoires, lutte internationale contre l’extinction du papillon monarque ou encore catastrophes naturelles. Cette rétrospective internationale de l’année 2023 permet, une fois n’est pas coutume, de prendre le temps d’étudier les actualités qui défilent à un rythme effréné dans les médias, de les envisager sous de nouvelles perspectives et de mener une réflexion critique à leur sujet.
Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous est proposée.
Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.
Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.
Inscription |
deux semaines à l’avance |
|
Durée |
60 minutes, autres offres sur demande |
|
Participants |
25 personnes au max. |
|
Langues |
Allemand, français, italien et anglais. Autres sur demande. |
|
Coûts |
CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne. Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans. |
World Press Photo 2024
208 pages
Couverture solide, 196 x 257 mm
English / Deutsch / Français / Italiano / Dutch / Italian / Spanish
Hatje Cantz Verlag GmbH, Berlin, Allemagne
CHF 42.00
ISBN 978-3-7757-5699-0
Communiqué médias
World Press Photo 15.11.24 – 05.01.25
Swiss Press Photo 15.11.24 – 02.02.25
Dès la mi-novembre, World Press Photo 2024 et Swiss Press Photo 24 investissent le Musée national suisse de Prangins pour la douzième année consécutive. C’est une occasion unique de faire un tour de la Suisse et du globe en images et de revenir sur les événements qui ont marqué l’actualité médiatique nationale et internationale en 2023.
Du 15 novembre 2024 au 2 février 2025, l’exposition Swiss Press Photo 24 affiche au Château de Prangins quelque 150 tirages sélectionnés par la Fondation Reinhardt von Graffenried et publiés, en 2023, dans les médias imprimés et électroniques de Suisse. De son côté, World Press Photo 2024 dévoile près de 140 images provenant des quatre coins du monde et choisies par une organisation indépendante basée à Amsterdam depuis 1955.
Du krach de Credit Suisse à l’éboulement de Brienz dans les Grisons, en passant par les feux de forêts à Bitsch en Valais ; de la chronique d’un camping lausannois à l’évocation du métier d’assistant-es sexuel-les pour les personnes en situation de handicap, en passant par l’après-ski, les photos de presse suisses reflètent un pays kaléidoscopique, contrasté, inventif, qui sait rebondir entre envie d’entreprendre et élans de solidarité.
Ailleurs, d’un continent à l’autre, les photographes ont pisté les migrants et migrantes en route vers les États-Unis au risque de leur vie, ils ont immortalisé les premiers réfugiés climatiques nord-américains, ils ont braqué leur objectif sur le retour à la maison de soldats éthiopiens. Les bombardements à Gaza, les exilé-es afghan-es, le tremblement de terre en Turquie, la révolution au Myanmar, la montée des eaux aux Îles Fiji, la sécheresse dans le bassin amazonien au Brésil ont également focalisé l’attention des reporters.
Le célèbre cinéaste Jean-Luc Godard a dit une fois, « la photographie, c’est la vérité ». La photo de presse, au quotidien, immédiate, plonge dans le flux chaotique du monde et de son spectacle permanent. Elle documente ce qui arrive, éclaire ce que les gens font et défont ; capte la joie et la douleur, fixe l’amour et l’abandon ; traque la guerre et la paix, dénonce les injustices et les humiliations; révèle les révoltes et les contestations, saisit le particulier et l’universel; poursuit le sublime et le trivial.
En un mot, chaque photo de presse pointe une vérité au milieu de mille vérités, et de quelques mensonges. Swiss Press Photo 24 et World Press Photo 2024 déploient ces vérités instantanées. Et suggèrent de faire une pause et de les regarder comme autant d’arrêts sur image pour voir le monde.
Matériel média
Swiss Press Photo
World Press Photo
World Press Photo 2024 est une exposition de la World Press Photo Foundation.www.worldpressphoto.org