World Press Photo 2025

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Créé en 1955 par des photographes indépendants, le concours World Press Photo poursuit toujours le même objectif: «porter à la connaissance du public la diversité des histoires pour stimuler la compréhension du monde». Réalisées par 42 photographes de 141 pays, les 160 images  de l’exposition parlent de migrations, de catastrophes environnementales, de cartels de drogue, d’euthanasie passive et de guerres sans fin… Cette année, le thème du dérèglement climatique et ses conséquences terribles pour les populations est récurrent et ce sur trois continents. Seule note d’espoir face à ces désastres naturels: la solidarité.

Catalogue de l'exposition

World Press Photo 2025

240 pages
Couverture solide, 195 x 250 mm

English / Deutsch / Français / Italiano / Dutch / Italian / Spanish

Hatje Cantz Verlag GmbH, Berlin, Allemagne

CHF 43.50

ISBN 978-3-7757-5938-0

En vente à la boutique du Château de Prangins

accessibility.sr-only.person_card_info Contact

+41 22 994 88 90

Activités

Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous est proposée.

Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.

Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.

Inscription

 

deux semaines à l’avance

Durée

 

60 minutes, autres offres sur demande

Participants

 

25 personnes au max.

Langues  

Allemand, français, italien et anglais. Autres sur demande.

Coûts

 

 

CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

accessibility.sr-only.person_card_info Contact

+41 22 994 88 90

Médias

Swiss Press et World Press Photo 2025

Château de Prangins | 28.11.2025 - 1.2.2026
Date de publication 3.11.2025

Communiqué médias                                                                                     

World Press Photo 28.11.25 – 18.01.26
Swiss Press Photo 28.11.25 – 01.02.26

L’actualité hors cadre

Cette année encore, le Château de Prangins – Musée national suisse accueille les expositions temporaires World Press Photo 2025 et Swiss Press Photo 25.
Comme lors des douze éditions précédentes, les photos de presse sélectionnées composent un kaléidoscope saisissant de l’actualité médiatique suisse et internationale en 2024. Ces images, parfois insoutenables, parfois touchées par la grâce, racontent le monde loin des clichés.
 
Montrée dans 80 villes à travers le monde, World Press Photo 2025 présente quelque 160 images prises sur tous les continents. L’exposition dévoile ainsi les faces cachées, souvent dramatiques mais parfois aussi inattendues des événements qui ont émaillé 2024.
 
Swiss Press Photo 25 égrène 150 tirages publiés en 2024 dans les médias suisses. Parmi les auteur-e-s figurent les lauréat-e-s de la Fondation Reinhardt von Graffenried qui attribue depuis 2011 les Swiss Press Awards. L’ensemble foisonne de visions singulières qui invitent à regarder le pays hors du cadre habituel.
 
C’est le cas d’Anne Morgenstern, élue Photographe suisse de l’année, qui a remporté le Swiss Press Photo 25 dans la catégorie «Actualités» avec une série à la fois décapante et touchante consacrée aux fans de Taylor Swift. Née en 1976, récipiendaire du Prix suisse pour la culture en 2022 dans la section design, l’artiste a réalisé ses travaux pour des titres tels que ZEIT Magazin et Vogue Deutschland.
 
Immersion dans les fêtes vaudoises de l’Abbaye 
Le reportage Unwritten Promises de Marie-Lou Dumauthioz – troisième prix dans la catégorie Histoires suisses – piste en ethnographe les abbayes vaudoises, ces concours de tir hérités du Moyen-Âge ou de l’Ancien Régime, aujourd’hui devenus des fêtes populaires dans de nombreux villages du canton. La photographe, qui travaille pour le quotidien vaudois 24 heures, a suivi quatre abbayes afin de s’immerger «dans cet univers singulier pour mieux comprendre la manière dont ces rituels façonnent la vie collective, et ce qu’ils révèlent sur notre rapport aux normes sociales».
 
Photographe autodidacte à Gaza
La photo de l’année pour le World Press Photo 2025 a été réalisée par Samar Abu Elouf, photojournaliste autodidacte active à Gaza depuis 2010. L’image primée immortalise Mahmoud, un enfant de 9 ans qui a perdu ses bras dans une explosion alors qu’il fuyait une attaque de l’armée israélienne. Mahmoud est l’un des rares Gazaouis soignés à Doha, après avoir été évacués au Qatar. La photographe, qui a quitté Gaza en 2023, vit dans le même complexe de logements que Mahmoud; c’est là qu’elle l’a connu avant de faire son portrait.
 
La World Press Photo Foundation est soutenue par ses partenaires stratégiques: Dutch Postcode Lottery, PwC et FUJIFILM Corporation.
 

Matériel média
Swiss Press Photo
World Press Photo

Contact Médias

+41 22 994 88 68 tatiana.oberson@museenational.ch

Articles sur le blog

Partenaire

 

World Press Photo 2025 est une exposition de la World Press Photo Foundation.www.worldpressphoto.org