Montrée dans 80 villes à travers le monde, World Press Photo 2025 présente quelque 160 images prises sur tous les continents. L’exposition dévoile ainsi les faces cachées, souvent dramatiques mais parfois aussi inattendues des événements qui ont émaillé 2024.
Swiss Press Photo 25 égrène 150 tirages publiés en 2024 dans les médias suisses. Parmi les auteur-e-s figurent les lauréat-e-s de la Fondation Reinhardt von Graffenried qui attribue depuis 2011 les Swiss Press Awards. L’ensemble foisonne de visions singulières qui invitent à regarder le pays hors du cadre habituel.
C’est le cas d’Anne Morgenstern, élue Photographe suisse de l’année, qui a remporté le Swiss Press Photo 25 dans la catégorie «Actualités» avec une série à la fois décapante et touchante consacrée aux fans de Taylor Swift. Née en 1976, récipiendaire du Prix suisse pour la culture en 2022 dans la section design, l’artiste a réalisé ses travaux pour des titres tels que ZEIT Magazin et Vogue Deutschland.
Immersion dans les fêtes vaudoises de l’Abbaye
Le reportage Unwritten Promises de Marie-Lou Dumauthioz – troisième prix dans la catégorie Histoires suisses – piste en ethnographe les abbayes vaudoises, ces concours de tir hérités du Moyen-Âge ou de l’Ancien Régime, aujourd’hui devenus des fêtes populaires dans de nombreux villages du canton. La photographe, qui travaille pour le quotidien vaudois 24 heures, a suivi quatre abbayes afin de s’immerger «dans cet univers singulier pour mieux comprendre la manière dont ces rituels façonnent la vie collective, et ce qu’ils révèlent sur notre rapport aux normes sociales».
Photographe autodidacte à Gaza
La photo de l’année pour le World Press Photo 2025 a été réalisée par Samar Abu Elouf, photojournaliste autodidacte active à Gaza depuis 2010. L’image primée immortalise Mahmoud, un enfant de 9 ans qui a perdu ses bras dans une explosion alors qu’il fuyait une attaque de l’armée israélienne. Mahmoud est l’un des rares Gazaouis soignés à Doha, après avoir été évacués au Qatar. La photographe, qui a quitté Gaza en 2023, vit dans le même complexe de logements que Mahmoud; c’est là qu’elle l’a connu avant de faire son portrait.
La World Press Photo Foundation est soutenue par ses partenaires stratégiques: Dutch Postcode Lottery, PwC et FUJIFILM Corporation.