Swiss Press Photo 20

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

Les photos de presse nous permettent de découvrir le monde et ses multiples facettes, parfois exotiques, souvent insolites. Avec leurs images prises sur le vif, les photographes de presse nous rappellent, avec force et vérité, les événements clés de l’année précédente. Le Château de Prangins – Musée national suisse propose un voyage inédit en 2019 avec son exposition Swiss Press Photo dès le 20 novembre.

Yves Leresche, photographe Swiss Press de l’Année 2020, a réalisé la photo gagnante de la catégorie Actualité : une image de jeunes femmes lausannoises lors de la grève des femmes du 14 juin 2019. Une journée marquante dans l’actualité suisse avec des centaines de milliers de femmes qui, ce jour-là, quittent leur travail pour descendre dans la rue. Elles revendiquent l’égalité et se révoltent contre le sexisme et les violences sexuelles.

Manifestations

Visites guidées publiques et privées

Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous y est proposée.

Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.

Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.

Inscription

 

deux semaines à l’avance

Durée

 

60 minutes, autres offres sur demande

Participants

 

25 personnes au max.

Langues  

Allemand, français, italien et anglais. Autres sur demande.

Coûts

 

 

CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

accessibility.sr-only.person_card_info Contact

+41 22 994 88 90 info.prangins@museenational.ch

Catalogue de l'exposition

Swiss Press Photo 20. Les meilleures photos de presse suisses de l'année 2019

Fondation Reinhardt von Graffenried, Bern | CHF 25.00

ISBN 978-3-03878-044-1 ​

Médias

Swiss Press et World Press Photo 2020

Date de publication 1.12.2020

Communiqué média                                                                                             

World Press Photo 20.11. - 20.12.20
Swiss Press Photo 20.11.2020 - 21.02.2021

Un voyage à travers le monde de 2019 grâce aux meilleures photos de presse

Les photos de presse nous permettent de découvrir le monde et ses multiples facettes, parfois exotiques, souvent insolites. Avec leurs images prises sur le vif, les photographes de presse nous rappellent, avec force et vérité, les événements clés de l'année précédente. Le Château de Prangins - Musée national suisse propose un voyage inédit en 2019 avec ses expositions Swiss Press Photo et World Press Photo dès le 20 novembre.

L'année 2019 a été marquée par une vague de protestations mondiales, soit en faveur de la défense des libertés et des droits des citoyens, soit en faveur de mesures à prendre par les gouvernements pour le climat. Les lauréats de Swiss Press Photo et de World Press Photo ont tous en commun d'avoir su, par leur créativité et leur savoir-faire, obtenir un ou plusieurs clichés capturant cette actualité. Dès le 20 novembre, le Château de Prangins présentera ces photographies de grande qualité, classées par catégories (actualité, sports, vie quotidienne, nature, portraits, histoires suisses, etc.) avec des visites guidées publiques proposées chaque dimanche.

Yves Leresche, photographe Swiss Press de l'Année 2020, a réalisé la photo gagnante de la catégorie Actualité: une image de jeunes femmes lausannoises lors de la grève des femmes du 14 juin 2019. Une journée marquante dans l'actualité suisse avec des centaines de milliers de femmes qui, ce jour-là, quittent leur travail pour descendre dans la rue. Elles revendiquent l'égalité et se révoltent contre le sexisme et les violences sexuelles.

Au niveau mondial, la photo de l'année du World Press Photo est celle de Yasuyoshi Chiba. Eclairé par des téléphones portables, un jeune homme soudanais récite un poème de rébellion lors d'une coupure de courant à Khartoum le 19 juin. Les autorités soudanaises ont tenté de désamorcer les nombreuses manifestations qui ont eu lieu depuis décembre 2018 en imposant des coupures de courant, mais ils ont finalement dû céder à la pression de la rue et signer un accord de partage de pouvoir le 17 août 2020.

 

Matériel média
Swiss Press Photo
World Press Photo

 

Contact presse

+41 22 994 88 68 tatiana.oberson@museenational.ch